par Uditha Jayasinghe et Sudipto Ganguly
Le Sri Lanka a élu dimanche Anura Kumara Dissanayake comme nouveau président, faisant confiance à cet homme de 55 ans de tendance marxiste pour lutter contre la corruption et soutenir une reprise économique fragile après la pire crise financière que le pays ait connu depuis des décennies.
Anura Kumara Dissanayake, qui ne fait pas partie d'une lignée politique comme certains de ses rivaux, a mené le décompte des votes du début à la fin, éliminant le président sortant Ranil Wickremesinghe et le chef de l'opposition, Sajith Premadasa, pour devenir le dixième président du Sri Lanka.
L'élection faisait office de référendum pour Ranil Wickremesinghe, qui a mené la fragile reprise économique du pays lourdement endetté après la crise de 2022, mais dont les mesures d'austérité jugées nécessaires au redressement du Sri Lanka ont entravé le maintien au pouvoir. Il termine troisième du scrutin avec 17% des voix.
Anura Kumara Dissanayake a recueilli 42,3% des suffrages, alors qu'il n'avait obtenu qu'un score de 3% lors de la dernière élection présidentielle, en 2019. Sajith Premadasa termine deuxième avec 32,8% des voix.
(Reportage de Uditha Jayasinghe et Sudipto Ganguly à Colombo, version française Benjamin Mallet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer